Coaching collectif et individuel

Parce que les enjeux auxquels sont confrontées les organisations supposent d’avoir une vision globale, les réponses aux défis posés par le changement permanent impliquent de recourir à des effets de levier collectifs. L’accompagnement en coaching collectif consiste en l’articulation de différentes modalités d’intervention, coordonnées et complémentaires.

Chaque entreprise cherche à maximiser le potentiel de ses employés – une nécessité dans une économie aussi concurrentielle que la nôtre. Leur proposer un accompagnement en coaching permet de leur faire comprendre la vision de l’entreprise, d’améliorer leur productivité et leurs prises de responsabilité.

Un investissement plus que pertinent, donc. On observe ainsi un début de généralisation du coaching à l’ensemble des postes de l’entreprise, le coaching professionnel s’attachant de plus en plus à jouer un rôle dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le coaching collectif, ou coaching d’équipe, se taille également une part croissante au sein de ce domaine. La raison de cette tendance ? L’esprit collaboratif, un graal plus que jamais convoité par les entreprises. 

Le coaching en entreprise évolue donc en même temps que celle-ci.

Nouveaux modes de travail, généralisation du télétravail, adaptation à la crise sanitaire, accent mis sur la créativité, l’agilité et la collaboration, diversité des recrutements, attention renforcée au bien-être au travail, mobilité professionnelle, transformation digitale des entreprises… Autant de tendances qui impactent et challengent les entreprises et leurs collaborateurs. Et autant de sujets que le coaching professionnel peut aider à faciliter et implémenter, à tous les niveaux d’expérience et de responsabilité.

Mais alors, quand et comment se décider à recourir à des services de coaching en entreprise ?